Foire aux questions
.

Les croisières fluviales en Russie présentent des particularités. Voici quelques indications, consignes et conseils à prendre en compte pour le bon déroulement de votre voyage.

 

1 – Différences entre les bateaux : Standard, Supérieur, Prestige, Luxe et Dream


De l'extérieur, tous les bateaux de croisière russes se ressemblent. Ils sont prévus pour naviguer sur des voies d'eau parfois étroites (canaux) et parfois profondes et agitées (les grands lacs). Cependant, en fonction de leur standing, ils présentent certaines particularités à connaitre pour bien faire votre choix. Vous trouverez tous les détail dans notre tableau comparatif des bateaux de croisière fluviale sur la Volga, dont voici les grandes lignes :

Etat général
Les bateaux qui naviguent sur les voies d'eau russes ont tous été construits dans les années 80 (sauf le Dream, construit en 1957). Au fil des années, ils ont régulièrement été rénovés. Certains ont été entièrement reconstruits à l'intérieur pour changer la taille ou l'agencement des espaces. C'est le cas des bateaux Prestige, Luxe et Dream.

Passagers
Les bateaux de croisière fluviale en Russie accueillent entre 100 et 280 passagers. Le Dream est le bateau qui accueille le plus petit nombre de voyageurs, et les bateaux Standard ont les effectifs les plus nombreux (250/280 croisiéristes).

Durée et étapes
La croisière la plus courte est la Luxe (8 jours). Les plus longues sont les standard (12 jours, et 13 jours pour les croisières Astrakhan). La croisière Dream fait 13 jours également, mais contrairement aux autres, elle prévoit 6 nuits en hôtel.
Les itinéraires des croisières reliant Moscou et Saint-Pétersbourg se distinguent essentiellement par le nombre de jours passés à Moscou et Saint-Pétersbourg. Comme autre différence, on note le fait de s'arrêter à Yaroslavl (les bateaux Prestige et Luxe n'y font pas étape) et prévoir une excursion à Peterhof (Le bateau Luxe, les Supérieurs et les Standards dans le sens Saint-Pétersbourg-Moscou n'incluent pas cette visite)

Cabines, douches et lits
Les cabines standard mesurent entre 8 et 11 m². La plus grande différence entre les bateaux se trouve plutôt dans les douches : dans les bateaux Standard il s'agit en réalité un pommeau relié au lavabo. Les Supérieur ont un coin douche distinct séparé du reste de la salle de bain par un rideau, et tous les autres bateau ont une véritable douche. 
Dans les bateaux Standard, les lits ne sont pas rapprochables. Dans le bateau Luxe, ils sont rapprochables.

Boissons lors des repas
Dans les bateaux Standard, aucune boisson n'est comprise dans les tarifs à l'exception du thé et du café. Sur toutes les autres catégories, l'eau minérale est incluse. Un verre de vin lors des repas est aussi proposé gratuitement à bord des Supérieur et des Luxe. Sur le bateau Dream, le vin et la bière sont inclus. Voir le détail dans notre comparatif.

Balcons, ascenseur et piscine
Les balcons sont la grande différence du bateau Luxe. Il est le seul à en proposer pour toutes ses cabines, à l'exception de celles qui se trouvent sur le Pont Principal. Le Luxe est aussi le seul bateau à disposer d'un ascenseur.
Les bateaux de croisière sur la Volga ne disposent pas de piscine, à l'exception du bateau Supérieur Tolstoï (petite piscine !).

Wifi et télévision
En théorie, le wifi est présent sur tous les bateaux. Sur les Standard et Supérieur, il existe "en mode test" et n'est pas garanti et souvent défaillant. Sur les autres bateaux, il est disponible en général mais il faut garder à l'esprit que les aléas de la navigation le rendent instable (on dit qu'il est disponible 90% du temps). A noter, sur le bateau Dream, le wifi est payant.
Sur les bateaux Prestige, deux postes internet sont en accès gratuit à bord. Leurs cabines sont également équipées de 
télévisions recevant les chaines russes et internationales (TV5 et France 24).

Découvrez notre tableau comparatif des bateaux de crosière fluviale en Russie.

 

2 – Un équipage à votre service

L’équipage d’un bateau de croisière fluviale sur la Volga se compose de plus de 100 personnes. Pour toute question, les passagers peuvent solliciter le personnel. Les interlocuteurs seront :
• Le directeur de la croisière (Questions liées à la croisière, l’itinéraire…)
• Le « Manager d’hôtel » (Questions liées aux repas, aux cabines);
• Le Directeur du Restaurant (pour les tables...)
• La Réception (paiements à bord, aux services, aux horaire...)
• L'assistant francophone de votre groupe et les guides locaux (pour les visites)

Plusieurs techniciens se tiennent également prêts à intervenir à tout moment pour régler les d’éventuels problèmes techniques sur votre navire. 
En cas de souci, n'oubliez pas de signaler au personnel dès que possible qu'une solution puisse être trouvée sur place rapidement.


Un médecin est également à bord 24 heures sur 24. En cas de besoin, il assurera une première assistance médicale gratuite et prendra contact avec la clinique la plus proche.

 

3 – Une croisière francophone

Toutes les croisières sur la Volga que nous proposons sont garanties francophones.

Les voyageurs
Les Croisières Volga "Prestige" sont 100% francophones. Cela signifie que tous les voyageurs sont francophones (Français, Belges, Canadiens...)
Sur les autres types de bateau, d'autres nationalités sont généralement présentes.

Le personnel
Tous les bateaux comptent du personnel francophone. Au minimum un assistant par groupe francophone et souvent d'autres membres de l'équipage.
L'assistant francophone est le référent des voyageurs : il les accompagne et les aide pendant toute la durée de la croisière sur la Volga (ce n'est pas un guide).
A chaque étape, les visites sont également conduites par des guides locaux francophones.

A noter : il n'y a pas d'accompagnateur Tsar Voyages à bord. Mais le personnel français ou francophone de Tsar Voyages est toujours disponible sur place à Moscou et Saint-Pétersbourg et facilement joignable.

 

4 – Les repas et le restaurant

Les horaires des repas sont indiqués dans le journal de bord quotidien. Les menus sont affichés près de l’entrée du restaurant et présentés sur les tables pendant le repas.
Les croisiéristes qui suivent un régime spécial n'oublieront pas de le signaler à nos agents au moment de la confirmation du voyage, n’hésiteront pas à le rappeler au personnel si besoin.

Chaque jour, les passagers remplissent pour le lendemain une fiche de choix de menu (sauf pour les escales à Moscou et Saint-Pétersbourg), laquelle propose plusieurs entrées, soupes, plats chauds (viande, poisson, plat végétarien) et desserts.

A noter : Il est important de bien choisir son placement au restaurant, car ce placement sera fixe pour toute la croisière Volga.

5 – Les consommations et prestations non incluses

Une "Carte personnelle de règlement" est remise à chaque croisiériste lors de son arrivée.
Grâce à ce système, le règlement peut être effectué tout au long de la croisière, même dans les zones ou les lecteurs de CB ne peuvent pas fonctionner.
L'essentiel des prestations non incluses s’effectue en une seule fois*, à la fin de la croisière Volga, sur présentation de la facture. Il est ainsi possible de régler en espèces ou par carte bancaire :

- Les boissons non incluses
- Les excursions et spectacles facultatifs proposés à bord
- Les timbres, enveloppes, cartes postales et autres menus objets proposés à la réception
- Les cartes SIM téléphoniques pratiques pour les appels internationaux et disponibles à la réception
- Le service de blanchisserie (dont les tarifs sont affichés dans la cabine)

*A noter : Pour éviter les délais de paiement en fin de croisière, la facture est généralement remise aux voyageurs 2 ou 3 jours avant la fin de la croisière. Les prestations prises ultérieurement doivent être réglées directement par carte ou en roubles.


6 – La vie à bord

Le Journal de bord : chaque soir, les voyageurs trouvent dans leurs cabines le « journal de bord » les informant du programme du lendemain. Ce journal leur indique les horaires des excursions, des départs et arrivées du bateau, des divertissements à bord et des repas. A noter, la vie du bateau est rythmée par les impératifs de la navigation, la règlementation portuaire et les horaires imposés aux groupes par les sites à visiter. Ceci explique le timing de votre séjour et notamment certains levers matinaux.

Les escales : lorsqu’ils quittent le bateau lors des escales, les passagers doivent laisser leur clé à la réception et emporter avec eux leur carte d’embarquement. La présence des clés ou de la carte d’embarquement renseigne l’équipage sur la présence à bord des voyageurs.
A noter : les passagers doivent revenir à bord au minimum 15 minutes avant le départ de la croisière.

Les excursions optionnelles : à Saint-Pétersbourg et Moscou, le programme de visites inclut les sites essentiels et incontournables. Les voyageurs qui le souhaitent peuvent compléter leur circuit de deux manières :

  • Pendant la croisière fluviale, avec les « excursions optionnelles » : elles sont proposées aux passagers par la compagnie de bateaux. Une liste d’excursions leur est remise à leur arrivée (ou à l’avance, sur demande auprès de notre agence), avec des tarifs en roubles. Il est possible de s’inscrire pour les différentes excursions, qui ont lieu pendant les temps libres du programme. Grâce à la « carte personnelle de règlement », elles ne seront facturées que la veille du départ. Ces excursions ne sont pas « privatives » et les guides sont ceux du bateau.
     
    Précision concernant l'excursion optionnelle "Promenade sur les Canaux", à Saint-Pétersbourg : cette excursion se déroule sur un petit bateau qui emmène les voyageurs à travers les canaux de la ville. Il arrive que, suite à une météo pluvieuse les jours précédents, les eaux soient hautes. Dans ce cas, le bateau ne pourra pas passer sous les ponts de la ville. Et la "mini-croisière" sera ré-orientée dans un sens moins pittoresque et intéressant sans dédommagement possible.
     
  • Avant ou après la croisière Volga, grâce aux « extensions » : grâce à ses bureaux à Moscou et Saint-Pétersbourg, Tsar Voyages peut organiser pour vous un programme complémentaire sur mesure. Ce programme interviendra avant le début ou après la fin de la croisière Volga. Les voyageurs pourront ainsi passer quelques jours de plus à Moscou et/ou Saint-Pétersbourg. Tsar Voyages leur proposera un hôtel de la catégorie de leur choix et les excursions qui leur agréeront. Ces excursions seront privatives, avec les guides de Tsar Voyages.

Durant les temps libres de la croisière Saint Pétersbourg ou de la croisière Astrakhan, il n’est pas possible à Tsar Voyages d'organiser des excursions privatives. Les passagers qui ne souhaitent pas se joindre aux excursions optionnelles proposées par le bateau et préfèrent visiter par eux-mêmes pourront commander un taxi. Il faut garder en mémoire que les embarcadères de Moscou et Saint-Pétersbourg sont éloignés des centres villes. En outre, l’accès à l’embarcadère lui-même peut s’avérer payant pour certains véhicules.


Le débarquement : le jour du débarquement, les voyageurs sont tenus de quitter leur cabine au moment du petit déjeuner. Les chambres ne sont plus accessibles après. Il leur sera demandé de mettre leurs valises devant la porte de la cabine en sortant. Les parties communes du bateau restent cependant accessibles jusqu'à 11 heures.

7 – Les services annexes

Les sèche-cheveux : certains bateaux disposent de sèche-cheveux dans les cabines. Si ce n’est pas le cas, il pourra vous en être prêté un à la réception.


Sauna et piscine : si le bateau de croisière dispose d'un Sauna ou d'une piscine, l’accès en est gratuit. Pour pouvoir profiter du sauna, les voyageurs s’inscrivent à la réception. Ils peuvent préciser le temps qu’ils désirent y rester, la température souhaitée, le nombre de serviettes...

Le Pont Soleil : sur le « Pont Soleil », des chaises longues et des serviettes sont à disposition.


8 – Recommandations, précisions et conseils utiles

Les lits : dans les croisières sur la Volga, les cabines Standard et Eco sont toutes équipées de lits simples qui ne peuvent pas être déplacés. Un seul bateau fait exception à cette règle : le Rostropovitch (voir le bateau)
Dans certaines "Junior Suites" les deux lits peuvent être réunis pour former un lit double. Les Suites sont toujours équipées de lits doubles.

Les cabines "éco" : les cabines dites "éco" sont des cabines Triples ou Quadruples dans lesquelles il est possible de réserver pour 2 personnes. Elles comptent 3 ou 4 lits simples. Dans les triples, il s'agit de 3 lits bas. Dans les Quadruples, deux lits bas, et deux lits hauts qui peuvent être rabattus. Contrairement aux cabines standard qui disposent d'une fenêtre panoramique, les cabines "éco" sont équipées de hublots, qui peuvent être fermés à certaines étapes de la navigation.

Les cabines "single"
 : sur chaque bateau, il existe un petit nombre de cabines Singles. Lorsqu'elles ne sont plus disponibles, il vous sera proposé "l'Usage single" d'une cabine double. Mais le prix sera plus élevé. Les compagnies de croisières se réservent le droit d'installer des clients ayant réservé une cabine single dans une cabine double sur un pont différent de celui qui avait été confirmé. Ce changement de cabine est assimilé à un "surclassement" et ne peut pas faire l'objet d'une indemnité ou réclamation.

Bureau de change : il n’existe pas de bureau de change à bord du bateau de croisière. Les voyageurs sont invités à retirer des roubles aux distributeurs présents à l’aéroport. Par la suite, il ne sera pas compliqué de changer son argent (euros) dans les officines de change de la ville.

Dress code : une tenue décontractée est la plus adaptée pour une croisière Volga. A l'occasion du "Dîner du Capitaine", une tenue élégante sera cependant la bienvenue. Prévoyez des chaussures confortables car certaines excursions impliquent des marches importantes. Pour les visites des lieux de cultes orthodoxes, il sera demandé aux hommes de porter un pantalon long plutôt qu’un short, et aux femmes d’adopter une tenue assez couvrante. Les femmes devront également se couvrir la tête d’un foulard.

Bateaux non fumeurs : il est interdit de fumer à l’intérieur du bateau. Des zones fumeurs sont signalées sur les ponts, à l'extérieur.

La nourriture à bord : lors des escales, les voyageurs peuvent acheter de la nourriture ou des boissons et les rapporter dans leur cabine. Mais ils ne sont pas autorisés à les apporter au restaurant. Toute la nourriture disponible présente dans les bars et restaurants fait l'objet d'un contrôle sanitaire sévère de la part des autorités.

Consignes de sécurité : les voyageurs sont invités à ne jamais laisser leurs affaires sans surveillance, à s’assurer en quittant leur cabine, que la porte et la fenêtre sont bien fermées. Le système de vidéo-surveillance n'est opérationnel que dans les espaces publics du bateau. Pour plus de sécurité, les passeports des voyageurs seront conservés dans un coffre-fort.

Moustiques : dans les régions de Kiji et de Mandroga, il arrive certaines années qu'il y ait des moustiques. Les voyageurs sont invités à prévoir des anti-moustiques dans leurs bagages.

Pourboires : sur les navires de croisière il est bienvenu de remercier le personnel en laissant des pourboires. Une « boîte à pourboires » se trouve à la réception à la fin du séjour. La gratification reste bien sûr à la discrétion des voyageurs et elle dépend de leur niveau de satisfaction. Mais une somme 5/6 euros (bateau "standard)" et 7 euros (bateau "supérieur" et +) par jour et par voyageur est la somme généralement espérée par le personnel.

Handicap, mobilité réduite... et risques de glissades : les bateaux ne sont pas prévus pour des personnes en fauteuil roulant et les salles de bains ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite. A noter également qu'il n'existe à bord ni ascenseur (sauf dans le bateau Luxe) ni escalator et que certains des escaliers sont raides et étroits. Il est recommandé d’être prudent sur les ponts qui peuvent s’avérer mouillés et parfois glissants.


Pour toute précision ou recommandation supplémentaire, nos agents spécialistes des croisières Volga sont à votre disposition.

N'hésitez pas à nous contacter !